Histoire & Palmarès

PALMARES

DES JEUNES D'ARGENTRE FOOTBALL 

JA

 

 

Le football à Argentré commença après la Grande Guerre.

 

On jouait entre copains, car la compétition n’existait pas. Ce fut en 1938 que le jeudi on décida de pratiquer le football dans la cour du « Patro ». Mais pendant la période 1939/1945, une équipe de copains, avec quelques réfugiés qui étaient à Argentré du Plessis, organisa des rencontres avec les pays voisins.

 

Il fallut attendre 1953, sur l’initiative de Victor PASQUET, pour qu’une nouvelle équipe fasse jouer avec beaucoup de mal, car l’effectif était réduit. En 1955, Pierre COLLEU et Louis HUCHET prenaient la suite. Ce furent des années glorieuses, puisque l’équipe joua les premiers rôles en 1ère division de district. Elle était composée de joueurs du canton, car, seulement au Pertre et Argentré, on pratiquait le football. Pour des raisons professionnelles, les joueurs devaient quitter la région et ce fut de nouveau la descente, car malheureusement peu de jeunes étaient préparés pour assurer à ce niveau.

 

En 1965, Camille CHASSERIE, ancien joueur de cette période, et habitant à Argentré, reprenait en mains la section avec beaucoup de difficultés ; l’effectif se limitait à une équipe. L’objectif était la mise en place d’une équipe dirigeante, avec très rapidement, la mise en place d’une formation des jeunes, et la sollicitation d’infrastructures auprès de la commune, car celles-ci étaient simples : des buts dans un champ, des vestiaires en planches et une rampe d’eau froide ; ceci, route de Vitré, à l’emplacement du lotissement.

 

Nous avons quitté ce terrain pour aller jouer sur le terrain des Forges. Pour s’entraîner, un petit terrain avec 4 projecteurs derrière la salle du cinéma. C’est dans ce contexte que la section retrouvera la 1ère division de district en 1970. Il fallait se battre ; c’était laborieux parfois, mais la volonté de vaincre était là ; l’effectif progressait. Les efforts furent récompensés.

 

En 1975,  c’est la montée en Promotion d’Honneur Mayenne et bien sûr le complexe sportif qui s’aménageait. Le terrain d’honneur en herbe était mis à notre disposition. En 1976, la salle omnisports, avec ses vestiaires, nous permettait d’apprécier le confort, chauffage, douches. Un terrain stabilisé avec son éclairage allait être mis à notre disposition.

 

Ce passage en Promotion d’Honneur fut de courte durée : 2 ans. Et retour en 1ère division de district ; on devait se remettre au travail.

 

En 1980 : l’effectif était de 137 licenciés : 3 équipes Seniors et 8 équipes de jeunes, avec une équipe de dirigeants dynamiques et beaucoup de volonté.

 

Saison 83/84 : retour en Promotion d’Honneur. Ce fut une manière de remercier toutes les personnes bénévoles qui s’étaient investies depuis de nombreuses années pour les Jeunes.

 

Saison 84/85 : création d’une équipe « Vétérans », car il fallait laisser la place aux jeunes, mais ils avaient toujours l’amour du football. Très bonne reconversion et satisfaction pour la Section de pouvoir garder ses anciens.

 

Saison 89/90 : mise à disposition d’un 2ème terrain en herbe et de l’éclairage du terrain d’honneur. Des installations qui devenaient indispensables, puisque la Section avait un effectif de 195 licenciés répartis en 15 équipes : 4 seniors, 1 vétérans, 1 juniors, 2 cadets, 2 minimes, 3 pupilles, 2 poussins. Pour clôturer cette saison, l’équipe fanion se faisait éliminer en 16ème de final de la Coupe de l’Ouest par le Véloce Vannetais, Division Nationale 3, et montait en D.R.H sous la houlette de Loïc HUCHET entraîneur du groupe depuis 10 ans.

 

L’année suivante l’équipe B accédait à la première division, l’équipe C jouait en promotion de première et l’équipe D en promotion de seconde division, une cinquième équipe était constituée. Ce niveau n’a jamais été atteint depuis.

 

Saison 91/92 après 25 années à la tête de la section, Camille CHASSERIE décidait de passer le management à Louis ORVAIN qui assurait déjà des responsabilités au sein de la section.

 

  • Malheureusement, en 93, nous retrouvons la Promotion d’Honneur. Il fallait bien l’accepter et en tirer des conclusions. On décida de faire appel à des compétences extérieures : un breveté d’Etat et de mettre en place une école de football.

 

  • Les années qui suivirent furent des années difficiles, le club n’ayant pas les moyens de rémunérer une compétence extérieures pour l’accompagnement et l’encadrement des seniors. Les solutions s’appuyant sur des bénévoles du club ne donnant pas entière satisfaction, le degré d’exigence des joueurs étant devenu plus fort. Le football doit évoluer comme la Société évolue. De la bande de copains qui avait créé la section football, à la bande de copains qui l’avait développé, passant le relais à une autre bande de copains qui l’a maintenu à un bon niveau ; l’esprit est resté le même mais pas l’environnement. Pour évoluer à un certain niveau, P.H, D.R.H, au minimum, nous devons acquérir un autre état d’esprit celui de la compétition. Notre volonté d’il y a quelques années, à savoir : privilégier le jeu aux résultats, privilégier les jeunes joueurs du Club, privilégier l’état d’esprit aux résultats, n’est pas toujours compatible avec l’atteinte d’un niveau D.R.H.

 

La société et les individus évoluent ; aujourd’hui, les joueurs privilégient les résultats et le niveau de jeu au plaisir de jouer ensemble. Ils veulent retrouver leur ambition, dans l’ambition du club dans lequel ils jouent. Après bien des efforts, le club a su se structurer et se donner les moyens pour pouvoir aider les sections à atteindre un niveau minimum pour une ville comme Argentré du Plessis.

 

Saison 99/2000 a vu l’apport de compétences externes. Un entraîneur rémunéré chargé de l’animation de l’équipe A et des entraînements seniors. Les résultats de la saison sont très encourageants les équipes A et B finissant tout en haut de tableau.

 

L’ambition de la section est d’atteindre de façon permanente et structurée le niveau D.R.H pour l’équipe A, 1ère division pour l’équipe B et critérium pour les jeunes. Etre une opportunité pour des joueurs ambitieux du Canton de rejoindre les valeurs de référence du Club, l’éthique, le respect d’autrui. De former des jeunes joueurs capables de jouer au niveau D.R.H en s’appuyant sur un ensemble de compétences, rémunérées et bénévoles. D’ajouter à ces valeurs un niveau d’exigence permettant de répondre aux besoins de la compétition.

 

La Section compte environ 200 joueurs depuis plusieurs années et devrait atteindre 220 joueurs pour la saison 2000/2001. Les équipes Jeunes sont toutes encadrées par un binôme de joueurs ou d’anciens joueurs. Toutes les équipes Jeunes reçoivent l’appui à l’entraînement des animateurs rémunérés par la Communauté de Communes, animateurs tous brevetés d’Etat et s’appuyant sur des bénévoles du Club, présents tous les mercredis et tous les samedis.

 

 

 

LES DIX DERNIERES ANNEES

 

L'ECOLE FOOT

U7 à U13

L'ENTENTE DU PLESSIS

U15 à U19

LES SENIORS LES VETERANS
2001/2002

Organisation de la Journée National des débutants

Montée des U13 en Critérium

Nouveau Président Joseph PANAGET

Montée de l'équipe A en DRH

Coachs : SORIEUX C.

 
2002/2003 Qualification à la finale départemental des poussins CREATION DE L'ENTENTE pour les U15/U17/U19  
 
2003/2004     Coachs Seniors : RENOUX D.
Quart finaliste de Coupe d'Ille et Vilaine 
2004/2005

Organisation de la Journée National des débutants

Demi finaliste de la coupe départemental en U15

Finaliste de la Coupe MAXIME PORTIER face au Stade RENNAIS

JAMIER E.-TONDEUX JF.

 
2005/2006

LABEL QUALITE FOOT ADIDAS

Ouverture d'une classe foot au collège ST JOSEPH

Montée des U15 en Critérium départemental

Montée de l'équipe A en DSR

7ème Tour de Coupe de France face à l'Intrépide d'Angers (DRH ligue des pays de loire)

JAMIER E.-BOISSEAU S.

 
2006/2007   Montée des U17 en Critérium départemental    
2007/2008   Demi finaliste de la coupe départemental en U17

Re-Montée de l'équipe A en DSR

6ème Tour de Coupe de France face à  FC Ploermel (DSE)

 
2008/2009  

Montée des U15 en Critérium départemental

4ème Tour de Coupe Gambardella face à US Bruz

Equipe B vainqueur de la Coupe du Conseil Général face aux Cheminots de Rennes

http://ja-foot.footeo.com/galeries-photo/finale-coupe-du-conseil-general.html

5ème Tour de Coupe de France face à La Vitréenne FC (CFA)

http://ja-foot.footeo.com/galeries-photo/coupe-de-france-ja-vfc.html

 
2009/2010 

    CENTENAIRE DES JEUNES D'ARGENTRE

Montée des U13 en Critérium départemental

Montée des U19 en Critérium départemental

L'équipe Fanion termine 3ème de DSR

2010/2011

Montée des U19 en PH

L'équipe Fanion accède au 7ème Tour de la Coupe de France avant d'être obligé de disputer un 6ème TOUR BIS !!!

Montée de l'équipe C en D2 

 

SAISON

COACHS SENIORS

SENIORS A

EQUIPE RESERVE

GROUPEMENT DU PLESSIS

ECOLE DE FOOTBALL JA

2011-2012

 

JAMIER/BOISSEAU

 

 

 

 

2012-2013

 

TAPOKO/BOISSEAU

MAINTIEN EN DSR

 

L’entente du Plessis devient le GROUPEMENT DU PLESSIS

 

2013-2014

 

BRARD/VISEUX

RELEGATION EN DRH

 

 

 

2014-2015

 

BRARD/VISEUX

+

La présidence est attribué à Yves SEITE qui succède à Joseph PANAGET

RE-MONTEE EN DSR +

Coupe de France 7ème face au SCO ANGERS (L2)

 

Les couleurs officiels du Groupement deviennent le NOIR et BLEU

 

2015-2016

 

BRARD/VISEUX

MONTEE EN DSE (historique)

RELEGATION DE LA RESERVE EN D2

ASSECCION DES U15A en PH (ligue) et vainqueur de la COUPE DU DISTRICT

 

2016-2017

 

LAMBERT/LOCHU

2017-2018

 

 

 

 

 

2018-2019

 

 

 

 

 

2019-2020

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à transmettre vos infos pour compléter notre tableau et que l'histoire continue ...

LA PRESSE EN PARLE ...

Veuillez trouver ci-après les derniers articles parues dans la

Vous pouvez découvrir un nouvel article sur la JA FOOT et son coach Dominique LAMBERT :

http://www.monfoot35.fr/DSE-Des-JEUNES-D-ARGENTRE-surprennants-_a125.html

 

Mais un article sur Mathieu MODESTE dans le JOURNAL de VItré http://www.lejournaldevitre.fr/28191/dse-se-faire-un-prenom-a-argentre/

 

ENTENTE SPORTIVE

LE GROUPEMENT DU PLESSIS


est composée de 6 clubs qui permettent de former plusieurs équipes dans chacune des trois catégories que sont les U15/U17 et U19.

Vous trouverez trouver ci après les composantes de l'ancienne entente devenue Groupement du Plessis :

JEUNES D'ARGENTRE DU PLESSIS

ESPE. BREAL SS/VITRE

U.S. ERBREE MONDEVERT

AS ST GERMAIN DU PINEL 

LES BLEUETS LE PERTRE - BRIELLES -GENNES -ST CYR

depuis 2016 ...

AS ETRELLES FOOTBALL